Une recette de salade de pomme de terre intemporelle, aussi bonne froide que tiède. A déguster avec une belle salade verte ou de la mâche.
Pour 4 personnes
Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 20 mn
- 500 g de pommes de terre
- 200 g de filets de harengs fumés
- 1 oignon
- 10 cornichons
- 4-5 brins de persil frais
- 1 cs de moutarde
- 1 cs de vinaigre de xérès
- 6-8 cs d’huile de colza
- sel, poivre
Lavez et épluchez les pommes de terre puis les cuire 15 à 20 min à l’eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson avec la point d’un couteau, elle doive bien se tenir pour une belle salade. Laissez refroidir les pommes de terre puis coupez-les en gros dés.
Epluchez et émincez l’oignon, taillez les cornichons en fines rondelles et hachez grossièrement le persil.
Coupez chaque filet de hareng en deux dans le sens de la longueur puis découpez- les en morceaux.
Préparez la vinaigrette en incorporant la moutarde, l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre.
Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre, harengs, cornichons, le persil et l’oignon et conservez le tout au frais. Au moment de servir, ajoutez la vinaigrette et mélangez généreusement afin que tous les ingrédients soient bien recouverts de sauce.
Il ne reste plus qu’à déguster !
Conseils du chef
Et si vous n’aimez pas les harengs fumés, n’hésitez pas à tester la recette avec du saumon fumé ou Gravlax.